top of page

À propos

L'esprit
et la lettre

37 - _5070963921644404798_n_edited.jpg
10 - 8_8585119484898359292_n_edited.jpg

Étymologie
et sens du mot
"Coryphéa"

25 - 5494_9099570045998859358_n.jpg
15 - 06252_543575842081438105_n.jpg

• CORYPHÉA est un nom désignant une idée, une enseigne (au sens étymologique de "qui fait signe") — sans valeur juridique — représentant un esprit, une pensée, une pratique, une pédagogie, une approche esthétique et chorégraphique

 

et représentant des activités qui rayonnent autour de la Nature, du Mouvement naturel, de la Musique vivante — en particulier sur piano à queue de concert — et du courant artistique et pédagogique historique connu sous le nom de "Danse·libre" (1900-1938, principalement).

 

• CORYPHÉA et l'esprit & la pratique de la Danse libre s'inscrivent ici dans le sillage et sur le chemin de la danseuse pionnière Isadora Duncan (1877-1927), dans l'élan artistique des tout débuts de la Danse·moderne (vers 1900-1935) impulsé par Isadora qui révolutionna l'art de la Danse à travers le monde dès 1899, et ce, tout au long et à chaque instant de sa vie.

• À travers CORYPHÉA, la Nature, la Musique vivante et le Mouvement naturel résonnent en harmonie. La musique et le mouvement naturel ne font qu'un.

 

• Cette résonance est ici proposée avec des musiques principalement jouées sur piano à queue, avec des interprètes attentives et attentifs à la sonorité du piano et aux harmonies célestes qui peuvent rayonner d'une technique pianistique et d'un jeu capables de les révéler dans toute leur plénitude.

• CORYPHÉA est ainsi une idée, un concept purement intellectuel, sans aucune valeur jurique ni opérationnelle, qui n'a ici d'autre vocation que de permettre d'identifier un esprit, un élan, une pratique, une philosophie.

• "Coryphéa" est un nom propre créé par dérivation à partir du nom commun "coryphée".

 

• N.B. : "coryphée" pouvait également anciennement s'écrire, par erreur, "choryphée", et ce, en raison de l'attraction sémantique de la notion de "chœur".

 

• Le mot "coryphée" est attesté en France depuis au moins 1556 ; ce mot vient du grec ancien koruphaîos > de koruphê, « sommet de la tête » qui, en latin classique, a conduit à coryphaeus.

 

• "Coryphée" désigne la personne qui conduit le chœur dans les pièces de théâtre antique. — La personne jouant le rôle de coryphée se situe le plus souvent au milieu de la scène, alors appelée orchestra, et est chargée de guider les choreutes. Elle répond au chœur, le questionne ou répète ses propos. Elle prend parfois la parole au nom du chœur et se trouve être la seule à dialoguer avec le personnage en scène, qui évolue pour sa part sur le proskenion. — Comme tout acteur dans la Grèce antique (du moins pour ce que généralement on croit en savoir), le coryphée est un homme (si besoin déguisé en femme), un citoyen (un homme si besoin déguisé en barbare), qui porte masque (κόρυς en grec) et costume. [source,  page "coryphée" sur fr.Wikipedia.org]

• Plus généralemen, au théâtre et dans les opéras, le rôle de "coryphée" est à peu près identique :

  1. faisant partie du chœur, la personne jouant le rôle de coryphée s'en détache pour s'adresser au public ou aux personnages, en un solo plus ou moins développé, puis rentre dans le rang ;
     

  2. dans le ballet classique, un·e coryphée est une danseuse ou un danseur à qui l'on confie parfois un court rôle de soliste ;
     

  3. À l'Opéra de Paris, "coryphée" est le 4e et avant-dernier des cinq échelons dans la hiérarchie du corps de ballet, après avoir été quadrille (5e échelon, sachant que le 1er échelon, le plus élevé, est celui de "Danseuse ou danseur étoile"). [source,  page "coryphée" sur fr.Wikipedia.org]

 

• Au sens figuré, "coryphée" désigne ainsi la personne qui, certes, peut, ponctuellement, se distinguer dans un ensemble, un groupe, mais qui, conjointement, n'existe que par cet ensemble, ce groupe.

• Le sens du mot "Coryphéa" fait ainsi symboliquement écho au fait que chaque personne fait partie d'un tout, d'un ensemble, d'un groupe, mais que, en même temps, chaque personne est aussi capable de jouer ponctuellement, si besoin, un rôle principal dans ce tout, dans un aller-retour joyeux entre le groupe et un rôle soliste ou particulier, voire un rôle de coordination de tout ou partie cet l'ensemble.

 

• Le fait que coryphée soit l'avant-dernier échelon du corps de ballet à l'Opéra de Paris est ici intéressant, en ce sens que coryphée est une étape sur le chemin de la conscience et de la maîtrise de la capacité de chaque membre du groupe à pouvoir se trouver à certains moments à la croisée des énergies, des esprits et des âmes animant cet ensemble, ce groupe.

• "Coryphéa" renvoie ainsi ici résolument à l'idée de travail, d'apprentissage, d'évolution et d'enrichissement permanents vers un élargissement de sa conscience et de ses capacités.

 

• L'idée de pouvoir tout à la fois s'immerger dans le groupe et se trouver, en cas de besoin, à la croisée des énergies, voire de pouvoir jouer un rôle principal dans un ensemble est, dans l'esprit de Coryphéa, une perspective d'évolution intéressante pour toute personne, selon des degrés divers bien sûr en fonction de la situation et de l'intérêt que cela peut revêtir pour chacune des personnes concernées.

bottom of page